ALFRED
Initiation et formation
au cinéma de divertissement.
ÉCRITURE  RÉALISATION  PRODUCTION
Dirigé par Gérald Frydman.
Avec le soutien du Ministère
de la Communauté française
de Belgique.
ALFRED en quelques mots
Créé en 1981 et animé par le cinéaste Gérald Frydman (Palme d'Or du court métrage au festival de CANNES), l'Atelier Alfred propose chaque année un atelier de formation ouvert à tous les débutants à partir de 18 ans.
Le succès de l'Atelier ALFRED vient de ce que théorie et pratique s'articulent autour de l'écriture et de la réalisation d'un vrai film de fiction, dont le thème rejoint l'actualité et les goûts cinématographiques des participants.
ALFRED dirige en effet et organise concrètement la réalisation de premiers films des participants formés aux ateliers en mettant à leur disposition des techniciens et des artistes professionnels, un matériel de prise de vues, son et montage performant pour le tournage, le montage, la sonorisation et la finition de courts métrages auquels participent collectivement les stagiaires pour tous les postes non techniques de l'équipe.

ALFRED est aussi un atelier de production
Dans les films produits par ALFRED, on trouve des courts et des moyens métrages, qui traitent en effet sur un mode divertissant la plupart des genres du cinéma : le film de terreur (Last Cut), le film de guerre (Le Dernier Soldat), le film fantastique (VVVVVVV !!), le film pour enfants (La Planète noire), la comédie de caractères (Les Bonnes Manières), le fantastique (Poupée), la sitcom sentimentale (Ce soir, je rentre à Braine l'Alleud), le cartoon (That's All Folks !)... Tous les films d'ALFRED ont été diffusés en télévision (RTBF, CANAL + France et Belgique...) et projetés en salles de cinéma, en complément de grands films tous publics et dans les festivals. Last Cut a remporté le Prix du Jury du Festival du Film Fantastique de Bruxelles 1984 présidé par Jean-Pierre MOCKY, Ce soir, je rentre à Braine l'Alleud, téléfilm, a été le film-surprise au Festival du Film d'Amour à Mons 1993, J'ai eu dur ! (Jeux de rôles), long métrage, est sorti dans les salles en 1997.